Retour au sommaire du dossier Padduc
Le 19 novembre 2008, Monsieur Ange Santini, Président de l’Exécutif, a affirmé devant les Conseillers généraux de Corse du Sud que les espaces remarquables supprimés dans la cartographie du Padduc représentent 12 km de littoral. Ce diaporama a ensuite été diffusé par l’Exécutif.
Dans son discours, M. Santini a affirmé « On peut y voir que les 7000 ha qui ne sont pas proposés au classement en espaces remarquables à la demande des communes, se situent pour un tiers (2300 ha) sur 5 sites (principalement à Sari Solenzara et Conca) et que la partie modifiée des ENR se situe plutôt en arrière du littoral, le rivage étant assez peu concerné. » (voir le texte de la diapositive présentée par Monsieur Santini)
Mme S. Grimaldi, elle également, représentant l’Exécutif de Corse, a plusieurs fois affirmé dans les médias que les suppressions d’espaces remarquables étaient peu importantes « à la marge » et concernaient essentiellement des espaces rétrolittoraux.
Afin de vérifier cette donnée chiffrée et ces affirmations, U Levante a effectué la comparaison entre les cartes des Atlas et celle du Padduc pour 26 communes sur les 96 ayant une façade littorale. Le calcul effectué montre que, pour ces 26 communes, plus de 34 km de linéaire côtier ne sont plus des ER et sont donc privés de protection. Le calcul n’a pas encore été effectué pour les autres communes.
Pour visualiser le DIAPORAMA COMPLET DES CARTES, commune par communeLes cartes établies localisent quelques exemples des km de linéaire côtier non protégés et démontrent donc que le rivage est très concerné et que les suppressions concernent des espaces qu’on ne peut pas qualifier de “rétrolittoraux”.
Tous les cas existent, de la commune qui a supprimé des Espaces Remarquables (ER) répertoriés dans les Atlas aux communes qui ont supprimé des ha d’ER répertoriés dans les Atlas et ajouté de nouvelles surfaces.
D’autres n’ont rien changé aux Atlas (San Martino di Lota) ou ont simplement ajouté des espaces remarquables nouveaux sans rien supprimer.
Le tableau ci-dessous ne tient pas compte des ER ajoutés.
Pour ces 26 communes, plus de 34 km de linéaire côtier ne sont plus des ER et sont donc privés de protection.