Retour au sommaire du dossier amiante
Il y a maintenant plus d’un an que U Levante a demandé à la DDASS quels étaient les risques dus à l’amiante naturel en Corse. La mission d’étude annoncée par le Préfet de Région n’a pas encore pointé le bout de son nez. Nous en restons donc toujours aux chiffres des études médicales ponctuelles qui font état d’un facteur risque pour la population multiplié par 100 pour le mésothéliome. Et au bon sens, la toxicité de l’amiante n’ayant pas de raison d’être moindre de ce côté - ci de la Méditerranée (sauf si c’est comme pour le nucléaire ...). Les expositions à de très fortes doses peuvent avoir lieu en Corse en dehors de tout contexte industriel ou de mise en oeuvre, par exemple dans les travaux publics. Nous vous invitons à aller découvrir par vous - mêmes 3 sites situés en bord de route, et n’allez pas croire que les ouvriers aient été informés du risque.
3 sites amiantifères en bordure de route. A voir pour se rendre compte de la réalité des choses.
A partir du Col de San Stefanu, dans le Nebbiu, prendre la nouvelle route du Lancone (RD 82). Une descente de 1 km jusqu’au pont de Toreno puis, quelques centaines de mètres plus loin, la route commence à monter entre la paroi à vif à droite et un talus minéral à gauche. Au premier petit pont, arrêt. De nombreux amas fibreux sont visibles des 2 côtés, y compris en contre-bas du talus.
Descendre la Nationale 193 depuis Ponte -Novu, à environ 4 km vous passez Accendi Pipa. La route descend en ligne droite jusqu’à un virage plutôt éjectant puis remonte. S’arrêter au premier parking naturel côté Golo. Côté montagne, belle paroi de serpentinite avec de nombreux filons d’amiante bien visibles.
Depuis le village prendre la route vers Ponte Leccia jusqu’au cimetière (1 petit kilomètre). Moins de 500 mètres, plus loin sur la même route, un petit front de carrière s’ouvre sur la droite. Stop. Au delà des remblais récents, le long des bords de l’excavation, de beaux échantillons à longues fibres.