Communiqués

10 mai 2011

Le Jury de la Déontologie Publicitaire rappelle à l’ordre les sociétés propriétaires des sites internet présentant des véhicules en situation d’infraction circulant en milieu naturel

Les sociétés Raids et découvertes (www.tramare-monti.com) et Jet Liberty de Palombaggia (www.quadliberty.com) doivent retirer de leurs sites tous les visuels publicitaires présentant des véhicules quads situés sur un espace naturel.

Le Jury de Déontologie Publicitaire a été saisi le 6 janvier 2011, d’une plainte conjointe de France Nature Environnement (FNE) et de U Levante, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques de l’autorité de régulation des professionnels de la publicité en vigueur d’un visuel publicitaire présent sur leurs sites Internet en faveur de randonnées en quad. Ces publicités sont en effet de nature à tromper le consommateur car elles donnent à penser que l’usage des quads est possible dans les espaces naturels contrairement à l’interdiction édictée par le code de l’environnement.

Le Jury a retenu la plainte et a motivé sa décision en indiquant « La publicité doit proscrire toute représentation susceptible de banaliser, et a fortiori valoriser, des pratiques ou idées contraires aux objectifs du développement durable. A titre d’exemple :

- La publicité doit bannir toute évocation ou représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles (gaspillage ou dégradation des ressources naturelles, endommagement de la biodiversité, pollution de l’air, de l’eau ou des sols, changement climatique etc…), sauf dans le cas où il s’agit de le dénoncer.

- La représentation, sous quelque forme que ce soit, de véhicules à moteur en milieu naturel devra clairement les positionner sur des voies ouvertes à la circulation. »

Il n’y a pas de sanction autre que la publication sur le site du JDP. Les décisions sont consultables à cette adresse :

Jugement Jet Liberty

Jugement Raids et Decouvertes

Les sanctions relèvent des tribunaux si les visuels publicitaires litigieux ne sont pas retirés. La société RAIDS ET DECOUVERTES a supprimé le visuel en cause de son site internet.

Haut de la page