Communiqués

2 février 2010

La promesse de Sarkosy pour le GALSI : est-ce la Montagne qui accouche d'une souris?

Communiqué d'Aria Linda, GARDE, U Levante et U Polpu

Monsieur Sarkosy, Président de la République, vient d’annoncer son cadeau à la Corse : il promet le raccordement de l’île au GAZODUC « Galsi ». La Corse lui serait donc redevable d’un cadeau exceptionnel.

L’ennui c’est qu’il y a un hic !

« Lors des Comités interministériels du 16 janvier 1990 et du 11 juillet 1991, Le Gouvernement français s’est prononcé sans ambiguïté sur le raccordement de la Corse au gazoduc Italie-Sardaigne. »

Et c’est un texte très officiel qui le rappelle : le Schéma d’aménagement de la Corse de 1992, page 40 et suivantes. Mêmes les tracés sur terre étaient prévus et les gouvernants devaient exproprier si besoin était afin que le gazoduc passe… C’est écrit noir sur blanc !

En 1990 et 1991, le Président de la République était F. Mitterand.

Bon, évidemment il faut constater que, pendant 20 ans, oui, 20 ans, rien, absolument rien ne s’est passé. Les décisions et les promesses n’ont pas été tenues. Les centrales du Vaziu et de Lucciana ont continué d’utiliser du fioul lourd, de rejeter leurs polluants et de porter atteinte à la santé des Corses.

Aujourd’hui, oubliant que la décision a été prise 20 ans en arrière, le Président Sarkosy vient, revient, et, la main sur le cœur, promet à la Corse un raccordement au gazoduc. Assisterons nous à une nouvelle illustration de la fable de Jean de la Fontaine « La Montagne qui accouche » (livre V, fable 10) ?

Une montagne en mal d'enfant
Jetait une clameur si haute
Que chacun, au bruit accourant,
Crut qu'elle accoucherait sans faute
D'une cité plus grosse que Paris.
Elle accoucha d'une souris.

Quand je songe à cette fable,
Dont le récit est menteur
Et le sens est véritable,
Je me figure un auteur
Qui dit :«Je chanterai la guerre
Que firent les Titans au maître du tonnerre.»
C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ?

Du vent .

SAC Gazoduc
Haut de la page