Réuni mardi 30 septembre, le Conseil des Sites s’est exprimé contre le projet de Padduc
Le Conseil des sites à remis un avis sur le projet de Padduc le mardi 30 septembre.
La lecture exhaustive de ce texte nous oblige à conclure :
Le Conseil des sites a, en réalité, émis un avis défavorable. Le calendrier annoncé par le président de l’Éxécutif n'est plus tenable : s'il veut - comme il l'annonce - respecter à la lettre l'avis du Conseil des Sites, c'est une refonte complète du Padduc auquel il faut procéder.
Compte tenu de leur nombre et de leur importance, les réserves et recommandations formulées par le Conseil des Sites auraient dû, en toute logique, conduire le Conseil des Sites à rendre un avis négatif et donc défavorable.
En dépit d’un ton volontairement neutre et conciliant, cet avis souligne les nombreuses carences du projet de Padduc et reprennent la plupart des critiques exprimées par les organisations qui s’expriment contre ce Padduc :
L'avis pointe également du doigt l'absence de réflexion d'ensemble sur la gestion de la bande littorale (excusez du peu) et la nécessité de mieux définir ce que l'on entend par "économie résidentielle".
L’avis souligne les nombreuses carences du projet notamment dans son volet "modalités d'application de la loi Littoral”.
Si ces réserves étaient réellement prises en compte dans la version finale du Padduc, ce serait déjà, pour les associations et le « Front uni contre ce Padduc », une importante victoire, même si certains sujets d'inquiétude demeurent (quid de la délimitation des Espaces proches du rivages ?, non remise en cause de certaines orientations économiques - "l'économie résidentielle" – qui paraissent difficilement compatibles avec la volonté affichée de fonder le développement de la Corse sur la mise en valeur de son patrimoine naturel.
Le Front uni contre ce Padduc reste vigilant. Cet "avis favorable" est tout sauf un blanc-seing. Il confirme, de façon éclatante, la pertinence des critiques formulées par les organisations unies contre ce Padduc.
Le calendrier annoncé par le président de l’Éxécutif n'est plus tenable : s'il veut - comme il l'annonce - respecter à la lettre l'avis du Conseil des Sites, c'est une refonte complète du Padduc à laquelle il devra procéder, et cela ne peut évidemment pas se faire en quelques semaines.
Quoi qu'il en soit, les 86 organisations du Front uni contre ce Padduc analyseront très attentivement la nouvelle mouture du texte et de la cartographie que l’Éxécutif doit maintenant écrire.
FRONT UNI CONTRE CE PADDUC
La pétition contre ce Padduc en Corse peut être signée sur le site cll-corse.org/ .