Communiqués

30 avril 2008

Application de la loi Littoral en Corse : la fédération France Nature Environnement apporte son plein soutien aux associations locales.

Le Conseil d’Etat sera saisi vendredi 2 mai par l’association « ABCDE » de deux requêtes dirigées contre les permis de construire de MM. SEGUELA et SULITZER.

L’association ABCDE (Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l’Environnement) déposera, vendredi 2 mai, deux requêtes en cassation contre les 2 ordonnances rendues le 17 avril dernier par Mme ERSTEIN, présidente du tribunal administratif de BASTIA.

Pour les associations corses de défense de l’environnement, les deux décisions de la magistrate constituent en effet un précédent inquiétant.

Dans ce secteur de Cala Longa, sur la côte est de Bonifacio, l’association ABCDE a toujours obtenu gain de cause depuis 1998 et fait annuler tous les permis de construire qui étaient en violation de la loi littoral. Les décisions rendues récemment laissent craindre la construction de nombreuses villas dans des sites encore vierges explique Michelle SALOTTI, du Collectif pour la loi Littoral en Corse.

Pour Benoist BUSSON, représentant de France Nature Environnement au Conseil National du Littoral ces décisions sont d’autant plus incompréhensibles que les terrains en cause ont déjà fait l’objet de demande de permis de construire annulés par le même tribunal de Bastia et la Cour administrative d’appel de Marseille.

France Nature Environnement rappelle son attachement à l’application effective de la Loi Littoral par les communes et l’Etat et souhaite que le Conseil d’Etat statue rapidement sur les affaires corses afin de préserver les côtes sauvages et très convoitées de l’île.

La pétition en faveur de l’application de la Loi Littoral en Corse peut être signée sur le site cll-corse.org/ .