Communiqués

20 mars 2008

Une mode très prisée par les organisateurs de séjours en Corse : le bivouac sur les plages !!

Très pratique, très économique mais… formellement interdit !

Lettre envoyée à

Monsieur le Préfet de région,
Madame la directrice de la DIREN,
Monsieur le directeur de la DDE
Monsieur le directeur du Conservatoire du Littoral
Monsieur le directeur de l'Office de l'Environnement de la Corse

Madame, Messieurs,

De plus en plus d’organismes proposent des séjours en Corse avec dépaysement garanti : se promener en 4X4, en quad, en jetski ou en kayak pour aller faire du camping sauvage, pardon, ils appellent cela un « bivouacs » à la belle étoile bien souvent sur nos plus belles plages. De préférence celles qui sont protégées Natura 2000, Patrimoine Mondial de l’Unesco, Propriété du Conservatoire du Littoral…

Cerise sur le gâteau, le dîner peut se faire autour d’un beau feu de camp : au diable là aussi l’interdiction préfectorale du fait des risques d’incendie… Après tout, ce sont les vacances… et ce sont les affaires !

Nous sommes allés surfer sur internet quelques minutes et avons trouvé nombre de ces sites. Voici quelques exemples de sites internet proposant de tels séjours :

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive car il existe aussi nombre d’organismes étrangers qui proposent également ce genre de prestations.

Ces séjours sont organisés au mépris des lois et au mépris du respect de l’environnement.

Nous vous demandons de contacter ces sociétés organisatrices afin de leur rappeler les textes en vigueur (dont celui relatif à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels) et de leur demander :

Au cas où certains maintiendraient leurs séjours (l’appât du gain fait faire beaucoup de choses), il conviendrait que des surveillances régulières soient exercées sur les sites concernés afin de déloger les irréductibles et d’appliquer les sanctions prévues par la loi.

Nous vous demandons également de bien vouloir nous informer par écrit des décisions que vous seriez amené à prendre et vous prions de croire, Monsieur le Préfet, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, en l’assurance de notre respectueuse considération.

Le 20 mars 2008

Signataires : Accolta Naziunale Corsa, Partitu Nazione Corsa, Fronte Populare, A Manca Naziunale, I Verdi Corsi, U Taravu, Surfrider Foundation Europe/Corse, U Pinzalone (Siscu), GARDE (Aiacciu), U Levante (Corti), ABCDE (Bunifaziu), ASSMCO (Osani), ADEZ (Zonza), Figari Piaghj’è Monti, U Polpu (Bastia), APLAPDL (Purti Vechju), L’Erbaghju (Patrimoniu), ADEZ (Rizzanese), Ligue des Droits de l'Homme, Corsica Nazione Indipendente.

Haut de la page