Communiqués

1 mars 2008

Le Collectif pour la loi Littoral se félicite de la décision de suspension du permis Séguéla et s’adresse aux futurs élus de la Corse

Le permis de construire de M. Séguéla a été suspendu.

Nous nous réjouissons de cette victoire. Elle démontre que nous avons raison. Cependant, face au pouvoir de l’argent, nous devons continuer d’alerter l’opinion publique. En effet, l’avocat de M. Séguéla exposait que :  « La construction n’est pas dans un Espace remarquable (ER) ». Effectivement, la côte orientale de Bunifaziu n’est hélas pas classée remarquable… ce qui ne signifie pas qu’elle ne l’est pas, preuve en est les demandes de permis de construire des milliardaires !

Voici en tout cas, envisagés par nos élus, d’autres projets de constructions dans les Espaces remarquables ou sur des espaces agricoles littoraux :

La fiscalité grimpe-t-elle uniquement pour le contribuable corse ?

Les riches propriétaires « bergers » ou « agriculteurs » du CAC 40 qui font monter les prix des terrains), payeront-ils pour la viabilité des lieux (routes, eau, assainissement, stations d’épuration – s’il y en a ? - ), ou bien la fiscalité grimpera–t-elle uniquement pour le contribuable corse ?

Quelle société pour la Corse ? Au profit de qui ? 

La Région prévoit d’agrandir les routes, ports et aéroports, voir certains barrages pour nos « agriculteurs en herbe… de golf ». Le traité européen mentionne la vocation « touristique » de l’Ile. Aussi est-on en droit de se demander : quelle société veut-on construire aujourd’hui pour la Corse ? Au profit de qui ?

Le collectif appelle les électeurs au tri le plus sélectif

Les élections ne vont pas tarder, le Collectif pour la loi Littoral interpelle les futurs élus de la Corse et leur demande de se positionner publiquement sur « ce choix important », car ne pas prendre position c’est être responsables, demain, des mèches lentes qui auront été allumées aujourd’hui.

Si le Collectif ne soutient personne pour ces élections (municipales ou cantonales) il conseille vivement aux électeurs, en fonction des réponses apportées par les candidats à pratiquer dans les urnes le tri le plus sélectif .

Collectif pour l’application de la loi Littoral en Corse

Signataires : ADRE, U Polpu, GARDE, U Levante, U Taravu, Falasorma Sempre Vivu, Figari Piaghj’è Monti, ABCDE, Surfridercorsica… Fronte Populare, A Manca Naziunale, PNC, Via prugressista…