Communiqués

3 février 2008

Dangerosité du site de stockage de roches amiantifères à Barbaggio

Le 24 mars 2006, le préfet de Haute-Corse a autorisé la commune de Bastia à stocker sur la commune de Barbaggio d’importantes quantités de déblais de roches amiantifères provenant des travaux de terrassement du parking de la gare de Bastia.

Les associations L’Erbaghju et U Levante avaient saisi le tribunal administratif de la légalité de l’arrêté préfectoral et avait dénoncé la dangerosité de ce stockage que l’État refusait de considérer comme une installation classée.

Le T.A. de Bastia a considéré, en résumé, que tout allait bien… L’appel de cette décision a été déposé en Cour administrative de Marseille par les deux associations.

En ce début d’année 2008, que devient ce dépôt dont la ville de Bastia avait annoncé et publié le caractère exemplaire ? Les derniers épisodes pluvieux ont raviné la couverture sableuse ; de profondes rigoles laissent apparaitre un film plastique noir voire les déblais eux-mêmes. Le ruisseau Corbaja a en conséquence été le réceptacle des fibres entrainées. Par jour venteux les fibres d’amiante peuvent s’envoler à partir des déblais mis à nu.

Site de stockage de roches amiantifères à Barbaggio en janvier 2008
Automobilistes qui empruntez la route du Col de Teghime ne vous arrêtez pas aux alentours du site de stockage… votre santé en dépend.

Haut de la page