La pollution industrielle qui existe depuis 1981 sur Ajaccio, due exclusivement à la centrale thermique du Vazzio, entraîne le rejet dans l’atmosphère de « poussières » ou particules en suspension, composés organiques volatils, hydrocarbures, métaux lourds, dioxyde d’azote NO 2 , etc. Le Vazzio est l’établissement industriel le plus polluant de France pour le dioxyde d’azote. Les normes réglementaires ne sont pas respectées par la centrale. E.D .F. a jusqu’à fin 2006 pour mettre ses moteurs aux normes.
La pollution atmosphérique, notamment en milieu urbain, constitue l’un des facteurs de risques sanitaires (cancers, insuffisances respiratoires, maladies cardiovasculaires, asthmes).
Dans l’agglomération ajaccienne :
Les populations de l’agglomération ajaccienne et de la vallée de la Gravona sont en danger. Les laisser subir une telle pollution encore plus d’un an est inadmissible.
La mise aux normes des moteurs de la centrale est possible. Elle doit être réalisée immédiatement et beaucoup plus rapidement. Cette mise aux normes n'a aucune conséquence sur les emplois.
L’Association de défense de l’environnement U Levante appelle la population d’Ajaccio et de ses environs à manifester son exigence à respirer…. sans le risque d’en mourir à court ou long terme.