Communiqués

22 juin 2005

Au secours, UBU Roi est de retour !

L’Etat a mis en place, depuis le 20 avril, un dispositif d’information et d’alerte de la population ajaccienne en cas de pollution atmosphérique. La DSS (=DDASS, M. Maury) pilote le dispositif.

Au cours du long dernier épisode météo d’inversion thermique, en l’absence de vent, les fumées de la centrale du Vazzio se sont accumulées sur le golfe d’Aiacciu. La Préfecture a, hier, pendant sa conférence de presse, reconnu que la population aurait dû être informée de cette pollution et peut être même alertée, comme le veut la loi sur l’air. Elle a reconnu également ne pas l’avoir fait car tenue au silence en période d’élection référendaire. Autrement dit, dans les plateaux d’une balance, la santé des personnes ne fait vraiment pas le poids. Même si le silence est réglementaire, dans l’autre plateau de la balance l’inconscience et l’irresponsabilité semblent grandes. L’État ne peut dégager ainsi sa responsabilité.

Au cours de la même conférence de presse, la DSS (=DDASS, M. Maury) a annoncé que les mesures de la pollution atmosphérique, effectuées par le bureau indépendant AIRMARAIX, de mi-mars à début avril à Aiacciu, " seraient bonnes mais ne seraient connues définitivement qu’en août ".

U Levante a demandé par téléphone à AIRMARAIX ce qu’il en était. AIRMARAIX a adressé ses premiers résultats, il y a quelques jours. Les résultats de la " campagne d’hiver " sont donc parfaitement connus et la transparence voudrait qu’ils soient largement diffusés. Selon AIRMARAIX, ils ne sont pas " catastrophiques " et comparables à ceux de Marseille centre. Mais l’étude précise aussi que, pendant les mesures, la centrale du Vazzio ne fonctionnait, en moyenne, qu’à 65% de sa puissance. Bizarre, vous avez dit bizarre ? S’ils sont rapportés à 100% de la puissance, les valeurs limites pourraient bien être atteintes !

De surcroît, aucune mesure publiée ne concerne Piataniccia. Commandées par la DRIRE, les mesures ont toutes été réalisées dans le quartier Belvedere d’Aiacciu-ville. Or toutes les études précédentes ont démontré que c’est la microrégion de Baleone-Piataniccia qui est la plus exposée car située sous le panache des vents dominants. Habitants de ces quartiers, vous n’êtes pas prioritaires. La connaissance de votre environnement paraît aussi opaque que le nuage roux qui met chaque jour plus en danger votre santé.

La loi sur l’air date de 1996. L’association QUALITAIR CORSE aurait dû être fonctionnelle au premier janvier 2000. U Levante et le GARDE apprécient que sa mise en place se concrétise enfin aujourd’hui et lui souhaitent de bons poumons !

U Levante et le GARDE

Haut de la page