Centrale Thermique du Vazzio

Retour au sommaire du dossier Vazzio

Lettre ouverte du corps médical sur les dangers de l’utilisation du fuel lourd comme combustible des centrales thermiques

Docteur Sauveur Merlenghi, Ajaccio. Docteur Pierre Lieutaud, Lucciana

8 janvier 2010

De Kyoto à Copenhague en passant par Rio de Janeiro et en attendant Mexico, le constat partagé par l’opinion publique mondiale concernant la préservation de la planète est édifiant et catastrophique : les grandes puissances sont prêtes à sacrifier l’humanité sur l’autel de la production et du profit faisant de l’humain une espèce en instance de disparition.

Prés de chez nous, à notre porte, cette pollution mondiale est aggravée par la production de déchets toxiques provenant de la combustion d’énergies fossiles par les centrales thermiques.

Nous devons dès à présent alerter et mobiliser l’opinion publique sur le seul élément qui vaille d’etre pris en compte : la préservation de la santé publique et au delà d’une certaine idée de la qualité de la vie.

Le développement économique de notre île est une nécessité qui demande une augmentation de la fourniture d’énergie électrique. Pour cela, en attendant l’arrivée du gazoduc GALSI ( qui mettra des années a parvenir en Corse), EDF a fait le choix d’utiliser le fuel lourd comme combustible pour les deux futures centrales thermiques d’Ajaccio et de Lucciana.

Ce fuel lourd est pourtant abandonné partout :

C’est donc un choix incompréhensible et irresponsable qui a été fait et que la population n’acceptera pas.

NON AU FUEL LOURD A AJACCIO

Les habitants de la région d’Ajaccio, les associations A Sentinella, Aria Linda, U levante, Tavera Environnement, les élus et le conseil de l’ordre des médecins de corse du sud se sont opposés a l’utilisation du fuel lourd et l’Assemblée régionale de Corse par un vote unanime (revenant sur une précédente décision) a appuyé leur demande en votant une motion rejetant l’utilisation du fuel lourd dans les centrales corses.

NON AU FUEL LOURD A LUCCIANA et en CORSE

Les habitants de la Marana et de la Casinca, le Collectif des usagers, l’association Mieux vivre a la Marana, s’opposent a la construction prévue a Lucciana d’une centrale thermique d’une puissance de production double de celle qui existe (130 MW au lieu de 77MW) et qui fonctionnerait au fuel lourd. Depuis trente ans, celle existante pose un problème sanitaire important en exposant à des risques graves et reconnus :

- Les 13000 habitants qui résident au voisinage de la centrale, dans une région qui s’urbanise rapidement (plus de 4000 habitants en dix ans)

- Les 2000 enfants scolarisés dans un rayon de 6,5 km autour de la centrale :

POURQUOI REFUSER LE FUEL LOURD

Le risque d’explosion :

Appelé risque Boil-over, ce phénomène est propre au stockage du fuel lourd

.

Le Boil-Over ou Boilover intervient lorsque de l'eau contenue dans un bac d'hydrocarbure en partie basse se vaporise sous l'effet de la chaleur d’un incendie. La masse d'hydrocarbure contenue dans le réservoir de stockage est projetée sous forme de boule de feu.

Une étude a identifié une zone de 730 mètres de rayon, autour de laquelle l’effet d'un tel incident est qualifié de désastreux

Pourquoi avoir fait ces mesures si le risque n’existe pas ?

A-t-on oublié AZF ?

Les risques sanitaires :

Toutes les données médicales et scientifiques publiées prouvent la grande toxicité des résidus de combustion du fuel lourd.

Les risques identifiés, connus, prouvés, les voilà :

INFARCTUS, MALADIES CARDIO-VASCULAIRES, MALADIES RESPIRATOIRES, ASTHME, ALLERGIES, CANCERS, LEUCEMIES, MUTATIONS GENETIQUES.

EDF prétend qu’il n’y a pas de danger sanitaire. Alors, confions à un organisme indépendant une étude épidémiologique sur la fréquence de toutes ces maladies autour de la centrale de Lucciana qui pollue depuis plus de trente ans. Pourquoi avoir refusé cette enquête a Ajaccio ?

Cette toxicité est mise en évidence en particulier, dans le rapport « Information sur la pollution de l’air » de l’assemblée nationale en date du 23/05/01 qui fait la liste des éléments polluants reconnus et de leurs dangers, par les avis de l’AFSSET (agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) et par de multiples études internationales.

L’air ambiant autour d’une centrale constitue une « soupe » dont la toxicité reconnue est faite du mélange de multiples polluants.

Les responsables des affections citées plus haut, les voilà :

Le Monoxyde de carbone (CO) pénètre dans le sang et réduit la quantité d'oxygène fournie à l'organisme. Il représente un danger particulièrement important pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires mais, à doses élevées, ce gaz est également dangereux pour les personnes en bonne santé.

Le Dioxyde de soufre (SO2) (606 tonnes rejetées a Lucciana en 2007, source EDF) est à l'origine de pathologies respiratoires aiguës, il entraîne une altération des défenses pulmonaires et aggrave les pathologies cardiovasculaires et respiratoires existantes.

Les Oxydes d’azote (NOx) (2730 tonnes rejetées a Lucciana en 2007, source EDF) provoque une inflammation pulmonaire, des affections respiratoires en particulier de l’enfant et une réduction de la résistance aux infections

Les polluants organiques persistants ( POP) : ils présentent des effets toxiques sur la santé humaine et sur la faune, et sont associés à une vaste gamme d'effets nuisibles : dégradation du système immunitaire, effets sur la reproduction et sur le développement et propriétés cancérigènes. De par leur nature persistante, ces molécules présentent potentiellement la particularité de provoquer des perturbations par une exposition chronique même à de faibles concentrations. En outre, de par leur propriété de bio-accumulation, les impacts sur la faune et la santé humaine peuvent être observés à proximité mais aussi très loin des sources d'émission..

Certains sont reconnus comme cancérigènes (HAP = hydrocarbures aromatiques polycycliques). Parmi eux : les benzopyrènes, mutagènes et fortement cancérigènes. La taille des molécules de benzopyrène n'est pas suffisante pour permettre leur piégeage par les filtres, la Dioxine.

Les particules : résidus de combustion invisibles, ce sont de micro éléments en suspension dans l’air qui sont classés par leur taille : (PM 10) et petites particules ( PM 2,5). ( 66.7 tonnes de PM 10 rejetées a Lucciana en 2007, source EDF, 130 tonnes seront rejetées par la nouvelle centrale au fuel lourd et ses moteurs propres). Elles pénétrent profondément dans le tissu pulmonaire et peuvent pénétrer également dans le sang. Les recherches de ces vingt dernières années, en particulier épidémiologiques, ont permis des progrès substantiels dans la connaissance des effets sur la santé des particules en suspension de petite taille. De nombreux travaux ont montré l’impact à court terme de l’exposition aux particules en suspension sur la morbidité (symptômes, hospitalisations) et la mortalité cardio-respiratoire. A la suite de deux études américaines :

L’exposition sur une longue durée à un taux important de micro- particules dans l'air accroît sensiblement le nombre de maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux) et est associée à un risque accru de décès et d’infarctus fatal. Une étude nord américaine récente a conclu qu'une augmentation de l’exposition aux particules PM 10 de 10 µg/m³ en moyenne sur un an, se traduit par une augmentation de 16% du taux de mortalité global et un accroissement de 43% du taux de mortalité par infarctus.

Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de pathologies pulmonaires chroniques sont particulièrement sensibles aux particules. Celles-ci s'avèrent en outre dangereuses en tant que vecteurs d'autres substances toxiques, tels les métaux lourds et hydrocarbures aromatiques polycycliques cancerigenes

Les composés organiques volatils (COV)

En particulier les hydrocarbures (benzène), classé cancérigène par l'Union européenne : grande toxicité pour les cellules sanguines et les organes qui les produisent (moelle osseuse), avec la survenue de cancers du sang liés à l'exposition répétée à des concentrations très faible de benzène pendant plusieurs dizaines d’années.

En effet, celui-ci provoque certaines leucémies myéloïdes mais d'autres formes ont été mises en évidence dans diverses études.

Ces atteintes surviendraient plus fréquemment après des expositions faibles et continues plutôt qu'élevées et intermittentes (pics de pollution) ; elles sont souvent précédées par certaines des anomalies sanguines décrites ci-dessus. Par ailleurs, il a été démontré chez l’animal que le benzène peut induire des altérations génétiques transmissibles à la descendance,

Les métaux lourds : (Dr Pierre Lieutaud et Sauveur Merlenghi)

Le zinc .le nickel, le plomb

L’Acide sulfurique :

à partir du précurseur gazeux = dioxyde de soufre ( SO2)

L’Acide nitrique :

à partir du précurseur gazeux = l’oxyde d’azote ( NOx)

RISQUE D’EXPLOSION, INFARCTUS, MALADIES CARDIO- VASCULAIRES, MALADIES RESPIRATOIRES, ASTHME, ALLERGIES, CANCERS, LEUCEMIES, MUTATIONS GENETIQUES ,

UTILISER LE FUEL LOURD , C’EST UN CHOIX IRRESPONSABLE

C’EST METTRE CONSCIEMMENT EN DANGER LA VIE ET LA SANTE D’AUTRUI

NOUS REFUSONS TOTALEMENT ET DEFINITIVEMENT DE LAISSER EDF ET CONSORTS DISPOSER DE LA VIE ET DE LA SANTE DE LA POPULATION CORSE ;

Retour au sommaire du dossier Vazzio