En janvier 2011, Ambiante, le journal interne de U Levante, contenait une page consacrée à la localisation du projet « Stella Mare » de l’Université de Corse. L’article avait pour titre « Biguglia- Projet universitaire Stella Mare - L’Université ne donne pas l’exemple ».
Ayant eu connaissance de cette page, le président de l’Université, en accord avec son Conseil d’administration, envoyait à la direction de U Levante un courrier en date du 15 février 2011. Dans un premier temps (courrier du 22 février), U Levante acceptait la proposition de se rendre à une réunion du Conseil d’administration, à condition que la presse soit présente. Ce que le président de l’Université refusait.
En conséquence, U Levante a répondu par écrit et point par point au courrier en date du 15 février (réponses point par point et pièces jointes).
Dans cette affaire, U Levante souligne que:
- en plus de la localisation du projet sur le cordon lagunaire de La Marana, dans une zone non urbaine et donc inconstructible en application de la loi Littoral et du Schéma d’aménagement de la Corse de 1992,
- de très importants travaux sont déjà réalisés (aquariums installés) avant même que les enquêtes publiques nécessaires et l’obligatoire passage devant le Conseil régional des sites aient eu lieu (voir pièces jointes Certificat d’urbanisme et Procès verbal de la réunion de travail Préfecture 2B/Université de Corse du vendredi 5 mars 2010).
Autrement dit, outre l’aspect loi Littoral, l’Université a fait fi d’éventuels avis négatifs des Commissaires enquêteurs et du Conseil des sites et les met devant le fait accompli.