Retour à l'accueil du dossier Loi Littoral
Ce sentier est un fantastique atout économique pour la Corse. Véritable GR du littoral, il drainerait en avant et en arrière saison un très grand nombre de visiteurs, amoureux de la nature et éblouis par nos côtes. De ce sentier partiraient des chemins transversaux vers les villages de l’intérieur, assurant enfin l’équilibre entre leur développement et la protection du littoral de notre île.
10 MF seulement (sur les 13 milliards du PEI) pour créer un GR du littoral dont l'attrait en avant saison et en arrière saison ne fait aucun doute.
Des parrains et marraines signataires de l'appel, ont demandé l’inscription du sentier du littoral (ancien sentier des douaniers) au Programme Exceptionnel d’Investissements alors qu'il était en cours d’élaboration.
Un manifeste a été publié. Il était un appel à signatures : tous ceux qui approuvent ce projet structurant et régional doivent le dire. La CTC doit aussi être à l'écoute des Corses.
A la demande pressante et réitérée du Collectif pour la Loi Littoral, l’assemblée de Corse, à la quasi unanimité, réunie le 10 octobre, s’est honorée en inscrivant aux dépenses du Programme Exceptionnel d’Investissements (P.E.I.) la réalisation du sentier du littoral. Elle a voté en ce sens un amendement d’importance que certains médias ont presque passé sous silence.
Par ailleurs, le Préfet de Région s’est personnellement engagé, mais sans doute avait-il la caution de l’État, à faire en sorte que soit délimité au plus vite le domaine public maritime, l’État s’engageant, dit-il, à prendre en charge les dépenses afférentes à cette délimitation du D.P.M.
C’est une contribution conséquente, prometteuse d’avenir. Il nous plaît de saluer ces deux actes concomitants et responsables porteurs de l’espérance de voir se réaliser enfin ce sentier tant appelé de nos vœux.
Malheureusement, à ce jour, cette mesure n'a toujours pas été suivie d'effet !