Loi Littoral

Retour à l'accueil du dossier Loi Littoral

Sentier du Littoral ou sentier des douaniers

Projet de U Levante et du Collectif

carte du sentier du littoral

Un GR pour la Corse

Le sentier du douanier ou sentier du littoral doit permettre le cheminement des piétons tout au long du littoral, quelle que soit sa configuration.

Le sentier du douanier ou sentier du littoral est fondé en droit par la loi du 31 décembre 1976 qui crée une servitude de passage pour les piétons sur le littoral. Cette servitude permet aux piétons de se promener le long de la mer et de désenclaver les plages. Les propriétés riveraines du domaine public maritime sont ainsi grevées sur une bande de 3 mètres de largeur destinée à assurer exclusivement le passage des piétons (article L.160.6 à 8 et R.160.9 à 33 du Code de l’Urbanisme et circulaire n°78.144 du 20 octobre 1978). Les plages aménagées faisant partie du domaine public communal font exception, ainsi que les terrains situés à moins de 15 m de bâtiments à usage d’habitation construits avant 1976.

Dès lors qu’elles sont instaurées, les servitudes imposent aux propriétaires des fonds grevés, non seulement de laisser libre le droit de passage pour les piétons, mais également de permettre à l’administration d’en établir la signalisation et d’exécuter les travaux qui s’imposent pour rendre effectif l’exercice du droit.

Quel intérêt pour la Corse ?

Ce sentier serait un fantastique atout économique pour la Corse. Véritable GR du littoral, il drainerait en avant et en arrière saison un très grand nombre de visiteurs. De ce sentier partiraient des chemins transversaux vers les villages de l’intérieur, assurant enfin l’équilibre entre leur développement et la protection du littoral de notre île.

Possible ? Pour quel coût ?

Les portions déjà matérialisées et fréquentées le long de toute la côte nord du Cap Corse, sur les rivages des Agriate, sur le littoral de Belvédère et de Sartène, démontrent que sa réalisation est possible si la volonté politique existe.

Le Conservatoire du Littoral et l’AGENC estiment la réalisation de ce sentier coûterait seulement environ 10 millions de francs, soit moins d’un millième du Programme Exceptionnel d’Investissement des accords Matignon.

carte des sentiers existants

Les sentiers existants en Corse

Certains ont été ouverts en tant que sentier du littoral au sens de la loi (Cap Corse, Agriate), d’autres l’ont été par la volonté des communes (Sartenais)

Les Agriate

C’est le sentier le plus long. Le Conservatoire du littoral a ouvert ce très beau et long sentier qui court de San Fiurenzu aux dunes de l'Ostriconi. La balade à pieds dure deux jours et passe par la très belle plage de Saleccia.

En Balagne

Entre Calvi et L’Isula Rossa, le chemin, non officiel, existe pourtant et permet de très jolies promenades, sur les pointes rocheuses ou le long des plages, de criques en criques.

Le sentier du Sartenais

Il part de Campumoru et rejoint aujourd’hui Tizzanu. Le chemin du littoral débute à l'extrémité sud du petit port de Campumoru, près de la tour. Deux heures de marche sur un superbe sentier ultra-littoral ouvert sur le plateau qui longe la côte, mènent à la calanche abritée, profonde, turquoise, au fond de sable fin. Deux heures pour admirer les cormorans sur les rochers aux formes étranges et humer, au printemps et au début de l'été, l'odeur de la menthe dont le sol est tapissé. Hélas, le sentier bien tracé s'arrête là. Il faut espérer qu'il sera continué jusqu'à Tissanu. Aucun obstacle ne semble en effet s'y opposer puisque des randonneurs effectuent d'ores et déjà le parcours.

La Marana et l’étang de Biguglia

Le sentier du littoral, entre le grau de biguglia et l’embouchure du Golu, le long du cordon lagunaire de La Marana, est depuis peu tracé sur le papier, associé à un sentier qui fera le tour de l’étang. Gageons qu'ils seront très fréquentés et très appréciés des Bastiais comme des touristes.

Les sentiers existants ailleurs

Deux exemples parmi de très nombreux autres

Belle-Ile-en-Mer

De nombreux touristes connaisseurs cheminent sur ce sentier littoral modèle, qui fait tout le tour de cette île du Morbihan. Belle-Ile-en-Mer bénéficie ainsi de réelles retombées économiques tandis que les visiteurs découvrent criques, plages ou promontoires rocheux.

Normandie-Bretagne

Le sentier GR n°223 court du Havre à Brest en faisant tout le tour du Contentin. Il est très fréquenté.

Retour à l'accueil du dossier Loi Littoral