Retour à l'accueil du dossier Loi Littoral
ENQUETE PUBLIQUE
SAINT FLORENT NATURE
Association de Protection de l'Environnement
Hôtel U Liamone Saint Florent
U LEVANTE
Association agréée Protection de l'Environnement
20250 Corte
A Monsieur le Commissaire Enquêteur, Mairie de Saint Florent
Remarques préliminaires :
Le tracé est divisé en tronçons :
Tronçon 2 : Tracé inacceptable. Une fois la maison Verbeke démolie puisque située sur le DPM, le sentier doit passer au-dessus du DPM, dans les parcelles 84 et 63. Il est d’ailleurs écrit que " par mer haute, le passage prévu à pied sec est impossible ". La continuité du sentier - obligatoire - n’est donc pas assurée par le tracé proposé. Pour les associations la maison est sur le DPM terrestre et les jetées sur le DPM marin (voir photographie)
Il est écrit aussi que cette maison a été bâtie avant 1976 : le permis qui le prouverait doit donc être obtenu (ainsi que les traces de paiement des impôts fonciers, etc).
Tronçon 3 : tracé inacceptable. Le sentier ne doit pas être sur les lais et relais de la mer, puisque ces derniers appartiennent au DPM. Le sentier doit être ouvert au delà du DPM, dans la propriété. La maison a-t-elle une existence légale ? L’affirmation " construite avant 1976 " est - elle exacte ?
Tronçon 5 : tracé inacceptable. Le sentier doit être au-dessus du DPM. Voir photographie.
Tronçon 6 : La servitude n’est pas " déplacée " ! elle est à sa place légale.
Tronçon 7 : même remarque
Tronçon 8 : même remarque
Tronçon 9 : Tracé inacceptable. Le sentier ne peut pas être sur le DPM (voir photographie).
Tronçon 10 : le tracé doit pouvoir être dessiné plus près du littoral.
Tronçons 11 et 12 : Au début, la servitude peut passer sur la parcelle 44 (comme l’ancienne piste jusqu’à la limite avec la parcelle 42).
La maison (le " château ") d’Ormesson est-il réellement à moins de 15 mètres du rivage ? Ceci doit être vérifié. Si c’est exact, OK pour passer derrière. Si ce n’est pas exact, le sentier doit passer entre la maison et le DPM (voir photographie). Quant aux garages et au ponton (dont le texte ne parle pas !) (voir photographie), l’association a demandé leur démolition. Ils ne pourront donc pas justifier une impossibilité à faire passer un sentier qui longerait réellement le bord de mer.
Le sentier du littoral pourrait ensuite emprunter la piste d’Ormesson (ce n’est pas la circulation des automobiles sur cette portion qui gênerait beaucoup les piétons).
Conclusion : le tracé proposé et soumis à enquête publique n’est pas acceptable. Il n’est pas la traduction de l’application de la loi.